Mbandaka : des efforts pour défendre la dignité et les droits des femmes pygmées (CongoForum)
MBANDAKA – L’ONG Solidarité pour la promotion des femmes autochtones (SPFA) a lancé le samedi 21 novembre 2020 un projet sur le respect de la dignité et des droits des femmes pygmées pendant la pandémie de la Covid-19. Le lancement a eu lieu dans la ville de Mbandaka, relate Radio Okapi.
Les initiateurs veulent promouvoir les droits des femmes autochtones et le maintien de leur pouvoir décisionnel. Ils insistent sur le comportement responsable à adopter par leurs conjoints afin de limiter la propagation de la Covid-19 dans la province de l’Equateur.
Pierre Monkono, qui vit à Mbandaka, a constaté que plusieurs ménages dans la ville ont été touchés par des violences conjugales pendant l’état d’urgence qui était décrété à la suite de la Covid-19. Des foyers de citoyens appartenant aux peuples autochtones semblaient fortement touchés. Le confinement a pris fin mais les violences sur des femmes autochtones continuent, regrette Gisèle Wengela de SPFA.
SPFA veut sensibiliser autour de cette problématique et voir comment assister les victimes des violences.
Le ministre provincial de la Justice en Equateur a promis son implication personnelle, note la radio onusienne. La police envisage de lancer un numéro d’appel téléphonique, afin de permettre aux citoyens d’alerter les autorités.
© CongoForum,, 23.11.20
Image – source : The New Humanitarian